top of page

​

"Le 3 mai 1978, Gary Thuerk envoyait ce qui est considéré comme étant le tout premier spam : un message électronique adressé à près de 600 personnes via le réseau ARPANET. 35 ans plus tard, ce fléau est encore largement présent et certains, comme Facebook, tentent même de le monnayer. 

En 1978, Internet n'existant pas encore, du moins tel qu'on le connait actuellement. En effet, à l'époque il s'agissait d'ARPANET, un projet initié par l'armée américaine. Le 3 mai de cette année, Gary Thuerk, alors employé par Digital Equipment Corporation (DEC) décidait d'envoyer un message à près de 600 personnes afin de les convier à une présentation de produits de sa société. 

Brad Templetons, qui se présentait à nos confrères de Les Echos comme étant un pionnier du web et « le premier à créer ainsi un véritable journal électronique » via sa société ClariNet, a reproduit le fameux message sur son blog :

 

Crédit image : Templetons.com

Il nous propose également une petite sélection des réponses qui auraient suivi, dont celle du major Raymond Czahor. Ce dernier aurait alors précisé qu'il s'agissait d'une violation des conditions d'utilisations d'ARPANET qui ne devait être utilisé que par le gouvernement américain.

Quoi qu'il en soit, 35 ans plus tard, la situation a presque de quoi faire sourire. En effet, les spams sont désormais monnaie courante et touchent largement plus que 600 personnes. Malgré de nombreuses tentatives, il est toujours présent et occupe une place très importante. En effet, dans une étude sur l'année 2012, Kapersky précise que le spam représente 72,1 % des emails, un chiffre en baisse de 8,2 points par rapport à 2011."

Source

bottom of page